https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/screenshot-2025-02-21-at-09-57-05-affiche-a2-expo-coeur-de-villes-traits-de-coupe-pdf_1740145907638-png
  • 10 mars 2025 > 21 mars 2025
    Campus Tertre
    : BU Lettres
    false false
  • Plan d'accès
Gratuit Ouvert à tous

Du 10 au 21 mars 2025, la BU Lettres expose les travaux des étudiants de Licence 3 du studio de projet « Cœur de villes » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Pour la sixième édition de ce studio, les étudiants ont poursuivi leur exploration urbaine autour des abords de l’Erdre, au nord de la ville de Nantes, dans le cadre d’un partenariat avec Nantes Métropole. Les étudiants ont concentré leur attention sur le site de Tertre-Lombarderie de Nantes Université et ses différents « quartiers » :

  • Le campus Tertre ainsi que l’École Centrale Nantes, situés au nord du Cens

  • Le campus de la Lombarderie, regroupant la faculté des sciences et des techniques, et le Rectorat, au sud du Cens

  • Les équipements publics tels que la piscine construite sur le Cens, l’hippodrome et le stade situés au nord-ouest du site.

Ce travail prospectif a permis aux étudiants d’identifier différents enjeux et de proposer des pistes de projets dans la perspective de la transition écologique :

  • la trame verte et bleue : Proposer des continuités écologiques tout en utilisant le cours d’eau pour structurer les espaces publics
  • les mobilités douces : Favoriser des alternatives à la voiture, dans une perspective de zéro voiture en 2050
  • de nouvelles centralités : Développer des pôles autour d’équipements structurants, notamment le bâtiment de la Morrhonnière…

L’exposition présentée ici, ainsi que le livret mis à disposition, regroupent diverses échelles d’étude, territoriale et locale. Les fragments architecturaux et urbains présentés cherchent à dialoguer avec un territoire plus vaste. Les travaux, illustrés par des dessins, cartographies, croquis, schémas, plans, coupes, perspectives et maquettes, traduisent la diversité des propositions des étudiants.

L’encadrement pédagogique de cet enseignement s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’ENSA Nantes (Louis Guedj [coordinateur], Vincent Bénard, Kévin Chesnel, Julien Nédélec et Cécile Nizou). Elle est renforcée par des intervenants extérieurs et des professionnels qui ont contribué aux visites et jurys intermédiaires de ces travaux (Nantes Métropole, Nantes Université, DRAC Pays de la Loire).

Cette exposition a été financée par Nantes Métropole et l’ENSA Nantes et développée par les étudiants du studio de projet en janvier 2025 en lien avec l’équipe pédagogique.

Mis à jour le 25 février 2025.